Informations

Ce blog a été créé en vue d'un examen de 2ème année de licence. Toutes les informations ci-jointes ont un caractère fictif.

Cuba

Le poète cubain Nicolás Guillén voyait en son pays, à cause de sa forme et de sa végétation, un « long lézard vert ». Mais Cuba ressemble aussi à un livre d'histoire à ciel ouvert, tant sont vivantes les empreintes de ceux qui ont façonné son devenir : indigènes précolombiens, conquistadores espagnols, colons planteurs, esclaves africains, rebelles indépendantistes, riches Américains, révolutionnaires castristes. Leur influence se retrouve partout : dans le goût du tabac, l'architecture coloniale, la cuisine créole, les rythmes musicaux, les noms des places, les palaces rococo, les panneaux de propagande...



Pourtant, un voyage à Cuba est à mille lieues d'une expérience livresque. C'est une expérience sensuelle. Pour s'en convaincre, il suffit de se retrouver sur une plage ensoleillée à discuter des mérites comparés du Mojito et du Daïquiri, de déguster une langouste fraîchement pêchée ou d'apprendre la salsa dans des bras cubains !
Car la première richesse de Cuba, avant même ses paysages, ce sont les Cubains eux-mêmes. Malgré les pénuries diverses et la fastidieuse chasse au peso convertible, ils ne perdent rien de leur dignité, de leur tendresse et de leur hospitalité. Sans parler de leur humour. Ecoutez-les : ils excellent à transformer en anecdotes cocasses les difficultés du quotidien.